Van and Fly, Sev et Mika fuient les orages

L’envie de repartir à l’aventure en mode van and fly nous reprend en ce mois de Juin dépressionnaire. Des orages à répétition passent au-dessus de nos têtes depuis de nombreux jours. Rien de pire pour des parapentistes que de passer plus d’une semaine sans voler. Alors pas d’autres choix que de profiter des joies de la vanlife et de notre nouvelle vie de nomade digital. Nous repartons donc sur les routes de France à l’assaut des plus beaux sites de vol. Découvrez nos plus beaux spots à van, près des sites de parapente et bien sûr quelques bonnes adresses !

Voilà 4 jours que nous avons rempli le van de denrées alimentaires non périssables. Nous trépignons d’impatience de quitter la Franche-comté. Même si nous avons pris beaucoup de plaisir à progresser en thermique au Poupet, il est temps pour nous de voler vers d’autres cieux. D’autant que la météo exécrable de ces derniers jours nous clouent inexorablement au sol. Effectivement plus d’une semaine sans voler en parapente et le manque se fait ressentir. Nous tournons le problème dans tous les sens pour le même constat. Seul le Sud Est de la France offre un ensoleillement sans risque orageux pour les 10 jours à venir. 

Alors c’est décidé, nous descendons en-dessous de Gap comme l’an passé pour notre premier van and fly, Nous allons tenter Saint-Vincent-les-Forts pour débuter notre périple. Effectivement ce site de vol est réputé pour être protégé du Nord. Alors comme le mistral a prévu de ronfler encore quelques jours, ce sera peut-être le seul endroit volable. Et nous pourrons surtout nous adonner à notre activité préférée dans les montagnes de l’Ubaye, le Hike and Fly.

En route pour le Van and fly #2, Sev et Mika fuient les orages.

Lundi 6 Juin : Le mont Myon, Ain

Un dernier point météo nous promet de belles conditions de vol en Ouest au mont Myon. Alors ça tombe bien notre route passe par ce site situé dans l’Ain. Le ciel encombré de la nébulosité des orages de la veille se dégage au fur et à mesure de la route. En moins de 2 heures depuis Besançon nous arrivons à Pressiat sous le mont Myon. Nous prenons le temps de déjeuner même si nous savons déjà qu’une perturbation arrive vers 19h. Puis en moins d’une demi-heure pour 250 mètres de dénivelé, nous atteignons le décollage. Cette montagne herbeuse en forme de dôme se prête bien au gonflage et waggas. Nous avons pris les ViVo pour faire quelques exercices avant de voler en thermiques. Le bi-placeur local nous indique que la masse d’air est désagréable. Comme le site de parapente se situe près de Lyon, alors il nous dit avoir pris des pralines. Bref nous en déduisons que les thermiques sont petits, péteux et pas installés. 

En définitif, comme prévu la séance de gonflage s’impose d’elle-même. Malheureusement l’arrêt presque total de vent nous stoppe dans un bel élan d’apprentissage du gonflage cobra. Qu’à cela ne tienne, nous allons voler. Sauf qu’ajouté au vent devenu faible, des nuages fort menaçants encombrent désormais le ciel. Pourtant il est à peine 16h et la dégradation recouvre déjà nos têtes de parapentistes. Comble de l’horreur quelques gouttes de pluie virevoltent alors qu’un rayon de soleil éclaire encore l’atterrissage. Agacés et peu enclins à redescendre à pied, Mika et moi décollons à l’arrache. Même si ce fut à peine 2 minutes de vol, c’est surtout du bonheur à planer dans le ciel. La pluie nous arrose copieusement dès 18h, mais nous sommes déjà à l’abri dans le van.

Mont Myon, premier étape de notre van and fly
Mont Myon

Finalement, le mont Myon ne se situe pas assez dans le sud pour échapper à la dépression actuelle. C’est décidé demain nous filons directement à Saint-Vincent-Les-Forts.

Petit parking au départ de la randonnée du Mont Myon, au calme et à l’ombre.

Spot à van au pied du Mont Myon

Mardi 7 Juin : Saint-Vincent-Les-Forts, Alpes-de-Haute-Provence

En route pour l’Ubaye, la Chartreuse nous fait de l’oeil. Mais nous ne nous feront pas prendre au piège car des nuages de pentes encombrent les montagnes iséroises. Bref, nous n’avons qu’une envie : rejoindre le ciel immaculé en direction de Gap. En moins de 6 heures, nous atteignons le vrai point de départ anticyclonique de notre van and fly. Evidemment nous faisons halte au décollage de Saint-Vincent-Les-Forts. Que dire de ce site de vol libre majeur et majestueux ? Pour vous l’offrir, il faudra tout de même avoir les compétences pour décoller dans une brise soutenue à forte. Puis en vol sous votre parapente face au lac de Serre-Ponçon et le Dévoluy, la magie opère.

Vu sur Saint Vincent les Forts depuis les airs
Saint Vincent les Forts, le Lac de Serre Ponçon et le Morgon

 De thermique en thermique, vous accrochez Dormillouse puis filez au Morgon. Bref il y a des possibilités de vol incroyable mais pas aujourd’hui. Certes l’anticyclone nous garantit un beau ciel bleu, mais le mistral aussi. Installé depuis plus d’une semaine, celui-ci ne faiblit guère et surtout pas ce jour. Alors pas de vol, juste une belle fin de journée. Demain les prévisions semblent à nouveau trop fortes excepté pour un Hike and Fly matinal à Montclar.

Parking de l’accrobranche les écureuils à la sortie de Montclar en direction de Seyne.

Mercredi 8 Juin : Saint-Jean-de-Montclar, vallée de la Blanche

Après une nuit au calme, nous attaquons un Hike and Fly au plateau de la Chau. En fait il s’agit d’un site de vol officiel FFVL. Il se situe à l’arrivée du télésiège de la station de Montclar et avec l’atterrissage au col Saint-Jean. Il faut gravir à peine 600m de dénivelé pour atteindre la pente herbeuse et fleurie de l’aire d’envol. Pour notre part nous arrivons en 45 minutes au décollage, vers 9h. Malheureusement le vent est travers cul. Mais nous le savions,  les prévisions l’annonçaient avec un vent se mettant dans l’axe entre 9H et 10h. Alors nous patientons un peu mais pas trop puisque météo France prévoit une averse entre 12h et 14h. Décidément les orages nous poursuivent. Et effectivement depuis le décollage du plateau nous observons un cumulonimbus sur le Dévoluy. À 10h le vent reste toujours Sud-Est alors qu’il faut du Sud jusqu’au Sud-Ouest pour décoller en sécurité. 

Décollage au plateau de Chau
Décollage au plateau de Chau dans la station de Montclar

En plus, nous sentons aussi que le vent se renforce au décollage. Finalement à 10h30 nous jetons l’éponge et re-descendons à pied. L’heure tourne et les nuages avancent vite. Puis effectivement à midi la pluie offre un peu d’eau à cette région déjà en alerte sécheresse. Nous finirons l’après-midi à Saint-Vincent pour profiter de la vue sur le lac et des recharges gratuites par panneaux solaires. Par contre la mairie n’autorise pas le stationnement pour les vans et camping-car dans la commune ni sur le parking du site de vol. 

Selonnet au pied de la station de Chabanon, un parking pour camping-car avec toilettes. Vidange possible, et électricité.

Et quel plaisir de se réhydrater avec la bière artisanale « l’Aubrée » brassée dans le village. La préférence de Sev et Mika va à leur bière blanche.

Jeudi 9 Juin : Saint-Vincent-Les-Forts, Alpes de Haute Provence

Retour à Saint-Vincent ce matin pour voir si météociel et le modèle arôme ont vu juste. En fait d’après ces 2 derniers c’est volable alors que d’autres modèles donnent du 30 km/h. En route depuis Selonnet, l’espoir apparait sous la forme de deux parapentes devant le décollage. Mais nous ne nous laissons pas gagner par l’euphorie. Ce n’est pas parce que ça vole que l’on pourra voler. Bref ceci étant dit, nous avons la chance de retrouver une école de parapente et ses élèves. C’est donc deux d’entre eux que nous avons vu planer. Par contre les moniteurs nous confirment que c’est vraiment trop fort. Ils n’ont pas pu envoyer d’autres élèves, et les deux en l’air ont trinqué de haut en bas. La bonne nouvelle c’est qu’il nous confirme l’arrêt du mistral pour demain. 

Moquette sur le décollage de Saint Vincent les Forts avec le Morgon en toile de fond au coucher de soleil

Ainsi nous passerons l’après-midi à préparer nos vols à venir. Et comme le weekend arrive nous préférons nous éloigner de Saint-Vincent-les-Forts et optons pour l’option Hike and Fly dans les montagnes. En fin de journée nous prenons la direction de Barcelonnette. Demain nous projetons de faire la rando vol à Soleil Boeuf. Cela nous rappellera nos souvenirs du stage d’application ENSA de l’année dernière.

Jausiers à 5 minutes de Barcelonnette, parking de départ de randonnée derrière la base de loisirs. Ce parking est malheureusement très poussiéreux. Et la brise de vallée soulève cette poussière jusqu’en fin de journée. Je vous conseille de vous stationner après 20h.

Spot à van à Jausiers dans la base de loisirs

Vendredi 10 Juin : Barcelonnette, Hike and Fly à Soleil Boeuf

Nous voilà au petit matin sur le parking d’Ubaye parapente, il est 7h30. Ceux qui connaissent ce lieu reconnaitront la fameuse girafe. Soleil Boeuf à 2190m c’est le spot de vol-phare de Barcelonnette. 

Alors que nous randonnons, deux parapentistes s’élancent côté Est. C’est de bon augure. A l’issue d’une belle randonnée d’environ 2 à 3 heures, nous atteignons l’accueillante crête de Soleil Boeuf. Effectivement nous arrivons sur une belle croupe herbeuse décollable aussi bien en Est qu’en Ouest. Fort heureusement car la tendance s’inverse alors que nous cherchons notre zone de décollage. Désormais à 10h30 nous volerons côté Ouest. Pas de surprise pour nous puisque nous connaissons parfaitement le plan de vol. Mais si vous souhaitez de plus amples détails j’en parle dans l’article Hike and Fly à Soleil Boeuf.

Soleil Boeuf dans la vallée de l'Ubaye
Soleil Boeuf dans la vallée de l'Ubaye

La masse d’air encore bien calme nous offre un vol contemplatif sur les montagnes de l’Ubaye. Et l’horaire parfait nous permet de poser à l’atterrissage sans la moindre brise de vallée.

A peine rassasiés que le soir même nous partons pour dormir à Jausiers. Effectivement l’aérologie permet d’envisager un Hike and Fly à la Pointe de Côte Belle. Malheureusement en arrivant à l’atterrissage officieux de Jausiers, nous découvrons des moutons en pâture. Les éleveurs présents nous expliquent que c’est la fête de la transhumance ce week-end. Il ne faut surtout pas utiliser ce terrain comme atterrissage afin de ne pas effrayer les animaux. Alors évidemment nous devons trouver une rando vol de substitution dans la vallée.

Samedi 11 Juin : Montclar, Hike and Fly à Dormillouse

A défaut de voler à Jausiers, nous allons nous offrir ce vol incroyable face au lac de Serre-Ponçon. Hors de question de rater ce créneau. En réalité nous avons réalisé le Hike and Fly à Dormillouse l’Automne dernier.

Alors nous partons en terrain connu mais non conquis. En fait il nous faut à peine 2 heures de randonnée au départ de Montclar pour atteindre le fort de Dormillouse. Sur ce versant Nord à 10h nous embrassons une vue aux couleurs majestueuses sur le lac de Serre-Ponçon. Mais nous ne ressentons aucun vent météo, ni la moindre brise. Alors nous filons vers le décollage Sud où nous dominons le plateau de la Chau. Une brise alimente correctement l’air d’envol. Alors nous attaquons notre prévol sans attendre. Mika prend son envol et je lui embraye le pas sans tarder. Quelle sensation incroyable lorsque l’aile nous prend en charge et que 1000 mètres de vide se retrouve sous nos pieds. En réalité nos Susi3 nous offrent à cet instant un plané de rêve. Cerise sur le gâteau, nous atterrissons à la plage au bord du lac. Voilà comment s’offrir 1700m de vol pour 1200m de randonnée. Après nous avons la chance de rejoindre Montclar en stop avec une facilité déconcertante. 

Plage et lac de Serre Ponçon
Plage et lac de Serre Ponçon
Saint Vincent les Forts depuis les airs
Saint Vincent les Forts depuis les airs
Atterrissage sur la plage au lac de Serre Ponçon
Atterrissage sur la plage au lac de Serre Ponçon

Une bière, un casse-croute et une sieste avant de repartir pour Saint-Vincent-les-Forts. Et nous avons bien fait de tenter le coup. Ainsi, une restitution de presque 2h récompense notre patience des jours précédents. Et pour finir en beauté, nous reposons au décollage de Saint-Vincent pour la première fois. 

En somme nous venons de passer notre journée parapente idéale dans un lieu magique.

Coucher de soleil sur le lac de Serre Ponçon
Coucher de soleil sur le lac de Serre Ponçon

Dimanche 12 Juin : Montclar, Plateau de la Chau

Aujourd’hui c’est grasse matinée. Enfin presque puisque c’est avec nos packs ViVo que nous montons au décollage de Montclar. Départ vers 9H30 pour tenter un vol thermique entre 11h et 12h. Il est judicieux également de s’y mettre en vol entre 16h et 17h. A priori entre les deux c’est à proscrire lorsqu’on débute en thermique. Non seulement c’est très fort à l’atterrissage du col Saint-Jean et en plus ce n’est pas agréable en vol. Bref aujourd’hui une seule tentative possible le matin car ça se renforce dès 13h. Malheureusement nous tâtonnons dans un début de cycle avec une tendance sud. Malgré cela, le site nous offre un magnifique vol au-dessus de la forêt avec en toile de fond les Ecrins et évidemment le lac de Serre-Ponçon. 

Mika au décollage du plateau de Chau
Mika au décollage du plateau de Chau
Atterrissage de Saint Jean de Montclar
Atterrissage de Saint Jean de Montclar

Lundi 13 Juin : Montclar, Plateau de la Chau

Même journée que la veille mais avec les Susi3. On ne grille pas trop nos ressources car demain s’annonce parfait pour un Hike and Fly. Grâce au livre de Sébastien Remillieux sur les randos vol en Ubaye, nous jetons notre dévolu sur la Pointe de Côte Belle. A priori cette course ne présente aucune difficulté majeure avec un atterrissage identifié à Jausiers. Alors nous quittons Montclar pour stationner au départ de la randonnée.

Mardi 14 Juin : Jausiers, Hike and Fly à la Pointe de Côte Belle

La nuit fût parfaite et calme. Ainsi bien reposé, nous débutons le Hike and Fly vers 7h. Puisque nous devons gravir 1300m de dénivelé, nous prenons de la marge. Effectivement nous souhaitons poser impérativement avant 11h pour éviter le renforcement de la brise. Finalement la randonnée fut une promenade de santé pour Mika et moi malgré un final bien raide. D’ailleurs cette pente nous impressionne lors de notre prévol. Le décollage promet d’être sensationnel. Et il le fut. Le Hike and Fly à la pointe de Côte Belle restera une expérience enrichissante. Sans nul doute, cette rando vol intègrera la liste de nos classiques !

Sommet de Pointe de Côte Belle
Sommet de Pointe de Côte Belle

Mercredi 15 Juin : Barcelonnette, gonflage à l’atterrissage

Aujourd’hui pas de Hike and Fly afin de reposer nos jambes et surtout à cause du vent fort annoncé. Mais finalement nous ne restons pas totalement inactifs comme d’habitude. Sev et Mika, toujours en mouvement ! Ainsi, nous décidons d’aller faire une séance de gonflage à l’atterrissage de Barcelonnette. Compte tenu de la taille gigantesque du terrain et de sa planéité parfaite, l’exercice se fait dans des conditions optimales. Effectivement nous commençons vers 10h00 par vent calme presque nul. Ainsi la séance de gonflage commence par du dos voile. Je confirme que la ViVo gonfle très facilement en prenant seulement les avants centraux. Puis la brise se réveille alors nous nous exerçons en face voile.

Atterrissage de Barcelonnette depuis les airs

Super-Sauze 1700m, parking de la station à 10 minutes de Barcelonnette. Idéal pour trouver de la fraicheur.

La maison Padiou dans le centre de Barcelonnette. Les petits gâteaux sont divins, de la pâtisserie fine et goûteuse.

Spot à van à Super Sauze
Patisserie Padiou
Patisserie Padiou

Jeudi 16 Juin : Super-Sauze, journée studieuse

A nouveau du vent fort partout dans les vallées de l’Ubaye, nous laissons les parapentes dans les sacs. Bien installé à Super-Sauze, je rédige des articles pendant que Mika travaille sur de la retouche photo et de l’intégration web. 

Sev et Mika au travail dans leur van

C’est chouette d’admirer nos terrains de Hike and Fly de ces derniers jours. Mais cela sent le roussi pour la rando vol dans le secteur les jours à venir. Même à Saint-Vincent-les-Forts la brise risque d’être trop forte pour nous. Et après deux jours sans parapente, il faut trouver un lieu où ça vole. Alors nous continuons notre descente plus au Sud : direction Saint-André-les-Alpes. 

Lac de Castillon
Lac de Castillon

Au fur et à mesure de la route, la température grimpe jusqu’à atteindre 37°C à Dignes-les-Bains. A ce moment-là, nous commençons à regretter les 25°C de Super-Sauze. Effectivement à notre arrivée à Saint-André-les-Alpes, le thermomètre affiche 35°C. Nous n’échapperons pas à la canicule. Mais la baignade dans le Verdon à côté de notre nouveau spot à van nous redonne vie. Pas au point d’aller voler puisque ce soir c’est trop fort. Mais au moins nous préparons notre journée de demain l’esprit revigoré. 

A côté de l’école de parapente Aérogliss en se rapprochant du Verdon, il y a de nombreux spots ombragés.

Spot à van à Saint André les Alpes
Spot à van à Saint André les Alpes

Vendredi 17 Juin : Saint-André-Les-Alpes, Hike and Fly croissants au Chalvet 1550m

La bonne nouvelle au réveil ce matin, c’est qu’il a fait frais dans la nuit. Comme nos jambes nous démangent, nous partons pour une rando vol croissants au Chalvet avec les Susi3.

Rando-vol croissant ? Vous ne connaissez pas ce concept ? C’est tout simple, il suffit de passer devant une boulangerie avant ou pendant la randonnée. Puis après l’effort de l’ascension, vous dégustez les viennoiseries avant de redescendre en volant sous votre parapente. Après 1h30 de randonnée, quel plaisir de dévorer des croissants au décollage Sud du Chalvet.

Croissants de la boulangerie de Saint André les Alpes

Pendant que les élèves parapentistes décollent tant bien que mal dans un faible souffle d’air, Mika et moi patientons. En fait nous avons bien fait de pas nous précipiter car le vent tourne en Ouest. Effectivement il devient impossible de voler depuis ce décollage qui nécessite du vent d’Est à Sud. Fort heureusement le Chalvet possède également une aire d’envol en Ouest. A peine 10 minutes de marche, et nous y préparons les Susi3. Il est 10h passé, notre timing nous permet de voler en air calme. En réalité la face Ouest n’a pas encore eu le temps de chauffer comme le versant Est et Sud. Donc même si quelques vautours virevoltent au-dessus des pierriers près du col des Robines, pour nous c’est un plouf. Mais vol face au lac de Castillon. 

Mika au décollage ouest au Chalvet
Mika au décollage ouest au Chalvet
Lac de Castillon vu depuis les airs
Lac de Castillon vu depuis les airs

La suite de la journée se passe à faire trempette dans le Verdon. Par 35°C c’est vivifiant de se rafraichir surtout lorsque l’on vit en van. 

Les prévisions nous font miroiter un vol de restitution en Ouest. Mais c’est sans compter sur un gros nuages évoluant en cumulonimbus vers 17h. Puis le vent ne décélérera jamais malgré la prévision l’annonçant à la baisse. En fait je me demande si les modèles météo prennent en compte les phénomènes de brise spécifiques à certaines vallées.

La boulangerie Rambaud, le must aussi bien pour les viennoiseries que pour le pain. Du vrai travail d’artisan et ça ne trompe pas côté goût et texture. Vive le beurre.

Boulangerie à Saint André les Alpes

Samedi 18 Juin : Saint-André-Les-Alpes, Hike and Fly croissants au Chalvet

Aujourd’hui nous nous offrons deux vols pour compenser la frustration d’hier soir. D’abord notre classique mais néanmoins gourmande rando vol croissants matinale. A peine le temps de plier nos parapentes, nous filons au van pour changer de matériel. Pour notre second vol, nous prenons les ViVo afin de tenter d’accrocher les thermiques. Pas besoin de monter à nouveau à pied puisque l’école de parapente Aérogliss propose une navette tous les jours dès 9h. Quasiment tous les parapentistes l’empruntent pour atteindre le décollage. Ainsi peu de véhicules circulent sur la montagne du Chalvet, parfait pour préserver cette nature suffisamment mise à mal. 

Sev au décollage du Chalvet
Sev au décollage du Chalvet

Effectivement cette année le niveau d’eau du lac de Castillon est dramatiquement bas. En me mettant en vol à 10h20 pour un second vol thermique, j’ai survolé la partie du lac asséchée. Même si les ascendances me demandent beaucoup d’attention dans le pilotage, je fais quelques photos. Il n’est pas encore 11h, certains thermiques se révèlent puissants pour moi. Alors satisfaite d’avoir survolé le sommet je décide de me rapprocher de l’atterrissage avant que la brise s’installe. Ces trente minutes de vol m’ont paru une heure tant je me sens vidée. Mais je n’ai qu’une hâte : goûter à nouveau aux ascendances demain.

Dimanche 19 Juin : Saint-André-Les-Alpes, journée repos

Pas de vol ce dimanche, le vent ne ralentit pas de la journée. Donc par ce temps caniculaire, nous profitons de notre spot de baignade idéal au bord du Verdon.

Lundi 20 Juin : Saint-André-Les-Alpes, rando vol croissants et thermiques au Chalvet

Tendance Est puis Sud pour toute la matinée au Chalvet dans des valeurs proches de 15km/h. La matinée s’annonce parfaite. A 7h nous quittons la boulangerie chargés de viennoiseries. En moins d’1h20 notre hike and fly croissants touche à son but ultime. Passé l’instant de gourmandise nous décollons sans difficulté. Effectivement une brise régulière alimente la face Est déjà bien réchauffée par le soleil. Nous profitons donc d’un plouf amélioré agrémenté de quelques Wings et exercices de tangage à l’approche de l’atterrissage. Puis comme vendredi nous remontons en navette avec les Vivo pour la session thermique. Mais la navette traine à monter alors nous nous mettons en vol vers 11h. Alors que je décolle dans une bonne bouffe, mon variomètre ne signale aucune ascendance. Donc je cherche, je gratte près des mélèzes puis me dirige vers les pierriers à droite du sommet.

Le Chalvet spot de décollage de Saint André les Alpes
Le Chalvet spot de décollage de Saint André les Alpes

Alors que je descends inexorablement, ma demi-aile droite tape enfin le bord d’une ascendance dans une ravine. Sauf que c’est assez violent et je me fais secouer dans ma sellette. Sans perdre mon cap, je contrôle du mieux possible puis sort de cette zone turbulente. Par la suite je me centre dans un thermique pas trop hargneux et monte sereinement jusqu’à presque 1900m. Quelle vue, mais je n’en profite pas si longtemps puisque je me retrouve dans une dégueulante. C’est fou à quelle vitesse on perd toute l’altitude que l’on a bataillé à prendre. Bref je cherche à nouveau mais qu’est-ce cela me parait fort. Déjà presque cinquante minutes que je supporte cette masse d’air trop forte et irrégulière pour moi. Alors je mets fin à ce vol avant que la brise de vallée se renforce. De son côté Mika n’a pas non plus vécu une expérience agréable. A dire vrai il a géré une fermeture en se sentant chuter dans sa sellette du côté fermé. Mais il a su réagir de façon appropriée par un contre en appui sellette et commande du côté ouvert.

En conclusion, nous avons encore du chemin pour nous sentir bien en vol thermique. Et nous n’avons pas encore le niveau pour ce genre de vol sur des sites comme Saint-André-Les-Alpes. Il faut que l’on vole en fin d’après-midi lorsque le thermique est installé alors qu’ici on ne peut voler que le matin à cause de la brise. Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène, je vous suggère de venir découvrir Saint-André-Les-Alpes ou Barcelonnette. Vous comprendrez pourquoi nous ne volions pas l’après-midi.

Mardi 21 Juin : Retour

Renforcement du vent du Sud et incendie dans le Verdon, nous poussent à remonter vers le Nord. Retour à la maison pour un peu de repos et revoir notre sélection de sites de vol pour cet été.

Ainsi se termine notre van and Fly #2. Mission accomplie : nous avons réussi à fuir les orages. Mais bilan mitigé puisque nous avons volé dans des conditions thermiques trop fortes pour notre niveau. Donc pour la suite de l’été : découvrir des sites de vol où nous poursuivrons notre progression en thermique. 

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Bon vol et gardez toujours en tête « renoncer à voler, c’est voler »

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